Le paiement en ligne peut se faire de différentes manières sur un site internet.

Le paiement en ligne se fait:

Soit:

  • directement vers votre banque: vous devez demander auprès de celle-ci le pack d’installation de leur logiciel de paiement en ligne. Vous aurez à payer une somme fixe au départ, avec potentiellement en plus, une cotisation mensuelle, variable selon les banques. Votre banque enverra le pack d’installation à votre webmaster et celui-ci reliera votre site web (partie paiement) à ce logiciel. Le tout devant se faire sous SSL (pour des questions de sécurisation).
  • par un organisme intermédiaire: Paypal, Stripe etc. Pas de somme fixe à payer, simplement une commission sur chaque transaction. Il faut se renseigner sur le site de l’organisme choisi pour évaluer les frais encourus, suite à cette commission.
  • par une combinaison des deux.

Avant de choisir pour quelle solution opter, il est utile d’analyser vos besoins ET ceux de votre clientèle.

Sur le plan technique, le paiement en ligne

est relativement simple à mettre en place. Dans la plupart des cas, il est associé à un plugin qui gère la partie vente (plus précisément, la vitrine des produits à vendre). Ce plugin enregistre les détails des commandes (coordonnées de l’acheteur, produit acheté, quantité, etc) , puis conduit l’acheteur à la validation du panier – passant ainsi le relais à l’organisme choisi.

Parfois la mise en place du moyen de paiement peut être plus complexe; Dans le cas d’une market place par exemple, le système de paiement doit prendre en charge 2 flux de paiements au lieu d’un: un flux qui rémunère le vendeur, l’autre qui règle la commission de la market place. Les règles pour calculer ces différents flux sont parfois un peu difficiles à mettre en place – surtout quand elles diffèrent selon le volume ou la valeur d’achat, le type de produit etc.

Question responsabilité, sachez que l’organisme qui collecte le paiement est responsable de la transaction: authentification du payeur (3D par exemple), compatibilité avec les dernières normes de sécurisation, vérification de la validité du moyen de paiement.

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Stripe, par exemple, est très vigilant quant aux cartes bancaires. En effet, cet organisme détecte, scrute les fraudes potentielles de manière très pointue et bloque parfois certains paiements qui devraient très légitimement passer.

Par conséquent, assurez-vous de toujours offrir à votre acheteur un moyen de paiement alternatif:

Le virement bancaire

que l’acheteur programme de compte à compte, directement, par exemple.